Une journée avec les enfants en Condroz-Famenne

Une journée avec les enfants en Conroz-Famenne

« Se laisser emporter par la magie des apprentis-sorciers … »

Par Ingrid Jusseret
(c)IngridJusseret_Sentierdart

Quand les apprentis-sorciers nous guident

Situées dans le Condroz namurois, la région Condroz-Famenne cultive l’art de vivre au naturel et celui de proposer des activités ludiques pour les familles. « Mes aventures d’enchanteurs » sont six balades agrémentées d’énigmes et de jeux pour les 6 à 12 ans, entre méchante sorcière et magicien au bon cœur. 

Une bien agréable manière de découvrir campagnes et forêts, dans les environs de Ciney et Chevetogne, tout en s’amusant.

 

En ce temps de grandes vacances, j’embarque mon amie Véro et sa marmaille. 

La journée s’annonce idéale pour 

• Papoter entre copines

• Se réjouir avec les enfants 

• Se ressourcer au grand air

• Découvrir l’Ardenne, pardi !

La maléfique Condruza est de retour dans la région avec l’intention de semer la discorde dans les villages du coin. Nous sommes tous d’accord : il nous faut apprendre des formules magiques afin d’aider Olibirus, l’Enchanteur, et être préservés du mauvais sort.

 

Eveiller sa capacité d’observation

Après s’être procuré le sac d’apprenti-sorcier, nous partons donc pour cette aventure fantastique avec Emie (11 ans et demi), Candice (9 ans et demi) et Cyrian (7 ans).
Nous mettons tout d’abord le cap sur Miécret, village de la commune d’Havelange. Il est 11h lorsque nous arrivons au pied de l’église, le point de départ de notre quête. Assis sur les marches, nous prenons attentivement connaissance de notre ordre de mission.
Il se dit qu’une fontaine à l’eau magique est située dans le patelin. Afin d’en faire jaillir l’eau, il nous faudra identifier le code secret. Nous partons aussitôt enquêter à travers les rues principales du village. L’atmosphère y est calme à souhait, rien ne nous presse…
Entre lecture de carte, observation du patrimoine et déchiffrage de messages cachés, chacun y met tour à tour du sien et se laisse emmener par l’histoire des Frères Fontana, les gardiens de la célèbre fontaine.
Soudain, nous y sommes ! « Elle est là ! Je l’ai vue ! Attendez-nous ! »
Les enfants repèrent l’ultime fontaine, s’empressent de la rejoindre et l’analysent rapidement sous toutes ses formes… « Stop, un moment ! » Il nous faut sortir la fiole reçue précédemment afin de récolter la précieuse eau. De retour à la maison, elle nous permettra de transformer le papier magique qui accompagnait notre kit d’apprenti-sorcier, en fleur…

Pas d’aventure sans un minimum d’équipement.

Avant de partir, rejoignez Olibrius afin qu’il vous remette votre kit d’apprenti sorcier contenant des objets qui pourraient s’avérer très précieux si vous rencontrez Condruza !

PRIX: 9€/kit/Famille

Lieux de vente: 

  • Maison du Tourisme Condroz-Famenne: Place Monseu, 23- 5590 Ciney
  • Librairie – Les Filles de Papier : Rue de la Station, 155/2- 5370 Havelange
  • Chez Françoise (Louis Delhaize) : Rue Bierwa, 28- 5370 MAFFE (Havelange)

 Commandez directement le kit via la boutique en ligne  

Astuce : 1 sac / famille

IngridJusseret_Miecret_Mesaventures (3)
IngridJusseret_Miecret_Mesaventures (1)

Pique-niquer dans un abri féérique

Il est maintenant midi et les estomacs se creusent. Enrichis de cette découverte aux pouvoirs subtils, nous poursuivons en direction du Bois du Bocq dans la commune d’Hamois. Nous y avons repéré un abri présageant d’une pause pique-nique très sympathique.
Situé sur les Sentiers d’Art (un parcours en boucle de 141 km ponctué de 42 œuvres d’art dans la nature dont 7 abris artistiques), cet abri est une création d’inspiration nordique de l’artiste espagnol Mario Boccolini. Doté d’un toit végétal, on se prend à rêver que des créatures légendaires y ont élus domicile…
Il est maintenant près de 14h. Cette halte sylvestre nous a donné, à tous, l’envie de prolonger le temps dans une forêt enchantée. Nous décidons alors de nous rendre au bureau du Tourisme dans la commune de Somme-Leuze, afin de nous procurer le sac utile pour notre prochaine épopée.

(c)IngridJusseret_Sentierdart

Le plaisir simple de jouer en forêt

Dotés maintenant d’une boussole, d’une baguette magique et d’une balle, nous poursuivons vers Nettinne. Un jeu de piste sur un parcours de 800 mètres nous y attend.
Imaginez-vous bien, il s’agit de l’endroit précis où le bon Olibrius (rappelez-vous, l’enchanteur qui nous aide à contrer le mauvais sort !) appris dans son jeune temps à se servir d’une baguette magique. Nous allons pouvoir déceler le secret de son maniement, si nous parvenons à trouver la formule exacte.
L’heure est à la joie, les enfants apprécient particulièrement les épreuves proposées. Nous allons de l’une à l’autre, nous analysons, cherchons, faisons preuve d’agilité aussi.
Les arbres que nous dépassons créent une ambiance des plus appréciables, envoutantes, apaisantes. Cependant nous restons prudents car Condruza n’est jamais bien loin. Lorsque le vent souffle dans les branches, nous pouvons sentir qu’elle rode sur son balais… Notre expédition touche doucement à sa fin.
A mi-voix (pour ne pas que Condruza nous entende), nous comptabilisons les chiffres trouvés, nous divisons… et, abracadabra : nous parvenons à ouvrir l’antre de Condruza, précieux graal de notre aventure !

IngridJusseret_Nettinne_Mesaventure

Pas d’aventure sans un minimum d’équipement.

Avant de partir, rejoignez Olibrius afin qu’il vous remette votre kit d’apprenti sorcier contenant des objets qui pourraient s’avérer très précieux si vous rencontrez Condruza !

PRIX: 12€/kit/famille

Lieux de vente: 

  • Maison du Tourisme Condroz-Famenne: Place Monseu, 23- 5590 Ciney
  • Syndicat d’Initiative de Somme-Leuze : Rue de l’Eglise, 4- 5377 HEURE
  • Ferme de la Bourgade : Moressée, 10- 5377 Heure

 Commandez directement le kit via la boutique en ligne  

Astuce : 1 sac / famille

balades pour enfants

Après une heure d’activité intense en pleine forêt, nous rejoignons le village de Maffe (réputé pour ses bons fromages) afin d’apprécier une glace bien méritée.
Arrivés au Pré en Boule vers 16h30, nous nous installons en terrasse.
Les enfants filent sans attendre rendre visite aux lapins, poussins et autres chèvres. Quant à nous, la lecture de la carte des glaces nous met l’eau à la bouche. Tous ces délices sont faits maison à base de lait de ferme, par Isabelle Désert.
J’opte pour la coupe Tatin. Lisez plutôt : vanille, amande grillée, caramel au beurre salé, des tranches de pommes caramélisées, du crumble, de la meringue, de la sauce caramélisée au jus de pomme et de la chantilly… Croquant, rafraichissant, gourmand, un pur plaisir ! Une bien savoureuse adresse accessible d’avril à septembre.

Tiens le vent souffle doucement…Ce n’est plus Condruza, « C’est Olibrius ! »
Il nous invite à apprécier l’instant présent… et à rester curieux !