LES INCONTOURNABLES de havelange

havelange

À quelques pas de l’église Saint-Martin, se trouve la Ferme des Tilleuls. Construite en moellons calcaires et pierres bleues à la seconde moitié du XVIIe siècle, elle représente bien le style authentique des bâtiments de la région du Condroz. Elle fut exploitée comme entreprise agricole avant d’être cédée à la commune en 1980. Allez y jeter un œil, ça vaut le détour!

L’un des circuits de promenade des Sentiers d’Art traverse Havelange. Le parcours se divise également en trois plus petites boucles, et convient ainsi à tous les types de promeneurs!

A noter la présence du « Marché d’Havelange » qui se déroule chaque mardi de 15h à 18h30, au centre du village, à côté de l’église.
Résolument local, vous pourrez y trouver des fruits et légumes, du fromage, du pain, des pâtisseries et des gaufres chaudes, des pizzas, des confitures, des produits secs, de la bière artisanale, du miel, des poulets rôtis, plats mijotés en bocaux, …

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

OSSOGNE

Ossogne a le caractère typique des jolis villages du Condroz. Les maisons et petits ponts en pierre, le ruisseau qui le traverse et son ancien moulin à eau lui donne beaucoup de charme. 

FLOSTOY

Flostoy est un village constitué essentiellement de petits hameaux. 

Si vous êtes intéressés par l’architecture rurale traditionnelle, la Ferme de Froidefontaine du hameau de Barsy est incontournable! L’ensemble du bâtiment et du paysage est classé. Cette remarquable ferme-château isolée du village compte aussi un manoir entouré de douves et une ferme massive des XVIIe et XVIIIe siècles.

Précédent
Suivant

BARVAUX-CONDROZ

Les deux châteaux de Barvaux-Condroz font partie des trésors de la région. L’ancien, entouré d’eau, date probablement du XVIIe siècle. Il est en fait l’ancienne ferme du château primitif, reconstruit en style classique au XIXe siècle. Le nouveau, le château de Ramezée, est une imposante habitation construite à la fin du XVIIIe siècle où vous aurez une vue sensationnelle sur la région de la Famenne.

Découvrez aussi à Barvaux-Condroz l’un des abris artistique du circuit Sentiers d’Art allant de Havelange à Somme-Leuze.

VERLÉE

La Pyramide de Verlée est surprenante! Ce monument curieux a fait l’objet de plusieurs interprétations: une borne géodésique de l’époque napoléonienne, un élément décoratif du château de Bouillon, ou encore un monument commémoratif.

L’une des petites boucles des Sentiers d’art passe par Verlée. La boucle parcourt 3 œuvres sur 14 km. 

 

Précédent
Suivant

MAFFE

A proximité de l’église, le château-ferme de Maffe possède un superbe porche de style Louis XIV. En direction de Somal, se trouve la Chapelle Saint-Léger et sa source aux vertus miraculeuses.

Envie d’une pause au cours de votre randonnée? Nous vous conseillons de vous arrêter sur les bancs de l’ancien lavoir rue du vald’Or qui offre une superbe vue sur les bois environnants.

A ne pas manquer, le panorama exceptionnel depuis le plateau des Aloux!

sawhis

Le site Sawhis est une réserve naturelle où faire de belles balades! Essayez-y le parcours santé, l’arboretum et les panneaux didactiques avec vos enfants. 

Vous y verrez également l’une des œuvres des Sentiers d’Art et une aire de pique-nique où s’arrêter manger un bout. Un super programme d’activités à faire en famille!

Depuis cet hiver, vous y retrouverez un nouveau jeu de piste « mes carnets d’aventure » de Mes Aventures d’Enchanteur!

Précédent
Suivant