Lieux incontournables de Hamois - Condroz Famenne

LES INCONTOURNABLES D'hamois

HAMOIS

Hamois est une commune riche en patrimoine architectural

Le site classé d’Hubinne est un incontournable chargé d’histoire. Vous y verrez le Moulin (XIXe), entouré des eaux du Bocq, la chapelle Sainte-Agathe (XVIIe) et les bâtiments de ferme reconstruits sur les ruines du vieux château.

Citons aussi le Château de Buresse (1822), le Château Pickeim (1905) et l’église Saint-Pierre (XVIIIe siècle).

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

EMPTINNE

Anecdote historique: L’Empereur Joseph Il d’Autriche aurait logé la nuit du 4 au 5 juin 1781 au Relais Postal d’Emptinne. 

Un peu plus loin, à l’entrée du hameau de Champion, la jolie ferme du Moinil du XVe siècle borde le ruisseau. 

ACHET

Au centre du village, se trouvent le château d’Achet, la Chapelle du Bois Saint-Paul et les anciens fours à chaux (Fontaine Saint-Jean). Des bâtiments du patrimoine architectural isolé dans la campagne de la région du Condroz, ce qui fait tout leur charme.

Découvrez aussi le Moulin, la forge et les vestiges d’un château médiéval.

Précédent
Suivant

MOHIVILLE

Le Château de Ry est situé dans un cadre calme et bucolique. La propriété appartenait à la famille « de Maillen », puis aux « Aspremont Lynden ». 

Vous devriez aussi passer par le Moulin de Scoville, dont la construction daterait de l’époque romaine! 

NATOYE

En suivant le circuit à vélo du Haut Bocq, on découvre les châteaux de Mouffrin et de Skeuvre. Pour la petite histoire, le Château de Skeuvre a été immortalisé par Franquin dans la Bande Dessinée Spirou, sous le nom de château de Champignac.

Pour les amateurs d’art et de nature, le centre de métier d’art La Spirale est incontournable. Dans la salle d’exposition, il valorise le talent de 57 artistes et artisans belges. Dans le jardin, se trouvent des marres et un potager didactiques ainsi qu’un espace animalier qui ont pour objectif de sensibiliser à la préservation des écosystèmes. Le musée convient donc parfaitement aux enfants également!

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

SCHALTIN

Découvrez les châteaux de Schaltin: le primitif et le nouveau. Mais aussi l’Église St-Remacle dont le créateur serait le Saint Remacle, le fondateur de l’abbaye de Stavelot.

L’une des petites boucles des Sentiers d’Art passe par Schaltin. La boucle parcourt 3 œuvres dont un abri artistique sur 8 ou 16 km. 

SCY

Scy est un village au charme ancien, proche des sources du Bocq. Sur la route, on peut voir le Château de Sans Souci et son parc magnifiquement arboré. Ne manquez pas l’église Saint-Martin (XVIe siècle) dans le centre de Scy, les jolies maisons en moellons calcaires, et la Maison rose en colombage, un vestiges d’une autre époque.

Précédent
Suivant