Lieux incontournables de Ohey - Condroz Famenne

LES INCONTOURNABLES D'ohey

jallet

À Jallet, le château d’Hodoumont est une merveille architecturale en pleine nature classé patrimoine exceptionnel. Avant cerné de douve, le logis seigneurial et la ferme fortifiée se sont développés au départ d’un puissant donjon du moyen âge. 

Le parc du château est magnifique. Composé d’un étang, d’allées de tilleuls, de hêtres et d’une charmille, il s’agit d’un cadre plein de charme et reposant, idéal pour une promenade en famille, en couple ou entre amis.

GOESNES

Au détour d’une balade, vous pourrez apercevoir la Ferme du Perron et la chapelle castrale dédiée à Saint Pierre. Pas loin, le Château-ferme du village de Baya est classé patrimoine exceptionnel. Il est aujourd’hui transformé en gîte. Ses caves réaménagées sont magnifiques, il s’agit de la location idéale pour un séjour entre amis ou en famille!

À visiter dans le village: les musées Héritage. Dans le premier, « Terre et Homme », vous découvrirez une grande collection d’objets historiques, l’histoire de la guerre de la vache dont Goesnes a été le point de départ, et la culture, l’art et l’artisanat des 5 continents. Dans le second, « École en Héritage », vous revivrez l’expérience de l’école à l’ancienne.

La visite du village peut se faire avec vos enfants, une des balades Mes Aventures d’Enchanteur commence à Goesnes! 

HAILLOT

Haillot est un village historique, où des monolithes assez énigmatiques témoignent de la présence de l’homme à la préhistoire. La chapelle Saint-Mort a d’ailleurs été construite sur le Coussin Saint-Mort, une monolithe qu’on peut apercevoir sous le chœur de la chapelle. 

Près de là, se trouve la Pierre du Diable, un menhir néolithique très imposant d’environ 4 tonnes, dressé là pendant le 2ème ou 3ème millénaire avant notre ère. Un lieu qui plaira aux fans d’histoire!

Précédent
Suivant

EVELETTE

Le petit centre d’Evelette, avec ses maisons typiques en grès et calcaire, est charmant. Découvrez ensuite les hameaux d’Eve, Libois, Tahier et La Bouchaille. 

À voir dans ces hameaux, la ferme et la Tour d’Eve à Résimont, la chapelle Saint-Hubert à Libois, la ferme du château, la ferme de l’Avouerie, la ferme du Château de Tahier et la chapelle Saint-Servais.