Parcs et jardins à visiter

ciney

Le Parc Saint-Roch

Le parc Saint-Roch, bel espace vert de la ville, tire son nom du passé des lieux qu’il occupe. Il est établi à l’extérieur de la ville historique. Au Moyen-Age, ce site faisait partie d’un vaste espace de prés servant de terrains de pâturage aux moutons, chèvres, brebis des bourgeois aisés de la Cité. Ce parc fut aménagé avec des arbres majestueux plantés, un étang en bas de la propriété, deux magnifiques drèves…

Dans le parc, on y retrouve le château, une grosse bâtisse en calcaire, anciennement château Sainfoin. Il a été édifié en 1906 par Jospeh Boseret (1853-1933), notaire du Roi Léopold II. Il est construit sur l’emplacement d’une ancienne ferme, « la ferme de Sainfoin », qui fut exploitée jusqu’à la fin du 19e siècle.

parc St Roch Ciney

Une promenade dans Les jardins de Chevetogne (Ciney)

Le parc de Chevetogne offre une belle diversité paysagère avec d’une part, son côté sauvage et d’autre part, un côté plus raffiné qui se reflète au cœur de 12 jardins. Venez vous promener dans ces jardins, aux ambiances très différentes. Sous le soleil ou à l’ombre de la forêt, chaque jardin est différent, mais tous vous promettent de belles découvertes horticoles et paysagères. 

hamois

Les jardins du Centre des Métiers d'Art "La Spirale" (Natoye)

Le vaste espace extérieur avec ses deux mares découverte, son potager didactique , ses sculptures monumentales et son petit espace animalier est un endroit rêvé pour se balader.
Les espaces jardinés à parcourir sont des milieux semi-naturels qui participent aux réseaux des corridors biologiques dont la faune des insectes, des batraciens, des oiseaux et des petits mammifères ont besoin pour se déplacer, se nourrir et se reproduire,… La visite se poursuit par l’exposition de plus de 50 artistes créateurs.

Ohey

Une visite insolite des Jardins de Vertumne

D’abord horticulteur et curcubiculteur, Pierre Lhoas propose toute une série d’événements et la possibilité de visiter le jardin en petit groupe. Avec une grande diversité, il propose d’authentiques découvertes et d’expressions au fil des saisons. Des fruits et des légumes, riches en vitamines, sont cultivés tout au long de l’année pour être consommé le plus localement possible. 

leS Jardins du musee heritage (Goesnes)

Le jardin du Musée peut se visiter librement; on y trouvera la « Tikie » un totem géant réalisé à la tronçonneuse par Serge Nokin, le « Banc Fuste » de Mathieu, le « Coup de Gueule » en pierre bleue de Michel Etienne, les « Vaches Marguerite et Bella » de Werner Sanders ainsi que les blocs en pierre bleue taillés provenant des fondations des Papeteries Godin de Huy du XIXe siècle. Le sentier de Grande Randonnée (Condroz-Namurois) passe dans la ruelle de l’agent à côté des Musées Héritage. 

jardin du musée Goesnes

le parc rosoux

Situé à proximité de l’Administration communale, ce petit parc accueille en ce moment une exposition de photos vues du ciel. Il est également régulièrement le théâtre de concerts et autres manifestations. Un marché du terroir y prend place chaque jeudi après-midi et le Syndicat d’Initiative se trouve juste à côté.