Lieux incontournables d'Assesse - Condroz Famenne

LES INCONTOURNABLES D'ASSESSE

Commune-Assesse

ASSESSE

Assesse est un village typique du Condroz dans le centre duquel se trouve de belles bâtisses en pierre calcaire du 18e et 19e siècles. Le village est le point économique et administratif de la commune où se trouve la maison communale et le zoning artisanal de la Fagne. 

Appartenant à la commune, le hameau de Mianoye a une adorable chapelle castrale de style baroque. Un bâtiment classé qui intéressera les passionnés d’architecture!

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

COURRIÈRE

Courrière est séparée en deux par la National 4. Autrefois simple hameau, Trieu-Courrière s’est développé après l’implantation du chemin de fer et de la gare pour devenir Courrière. Il s’agit aujourd’hui de la partie principale du village, moderne et résidentielle. Le Bois didactique, avec une aire de barbecue, une promenade balisée et un parcours santé VITA, est un lieu idéal où pratiquer des activités en plein air

Pour ceux intéressés par le patrimoine bâti, nous vous conseillons la visite de Petit-Courrière, le cœur historique du village. Son château et l’église Saint-Quentin (18e siècle) font partie d’un espace entièrement classé.

CRUPET

Crupet fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie, et est un grand incontournable de la région du Condroz-Famenne. 

Il est surtout connu pour sa grotte artificielle dédiée à Saint-Antoine de Padoue (1903), l’église Saint-Martin et son donjon médiéval, unique en Wallonie. Les ruisseaux qui le parcourent et les maisons typiques et pleines de caractère du 18-19e siècles donnent encore plus de charme et de cachet au petit village de Crupet.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

MAILLEN

Amateurs d’histoire? Maillen est un très ancien village où des vestiges de villas romaines ont été découverts. Il se caractérise par de remarquables bâtisses que les promeneurs qui aiment l’architecture viennent visiter, et des hameaux très riches en patrimoine. L’église romane Saint-Martin à Ivoy, classée depuis 1949, et le château-ferme d’Arche du 17e siècle valent tous les deux le détour. 

À Ronchinne, pas loin de Maillen, nous vous conseillons aussi d’aller voir deux châteaux d’époques très différentes! Le plus ancien date du 12e siècle et le plus récent, transformé en hôtel, de 1894. Ce dernier a été habité par Clémentine Napoléon, fille du roi Léopold II. Le parc du château a été dessiné par Jules Buyssens, célèbre paysagiste belge. 

Situé à deux pas de Crupet, découvrez aussi le domaine de Ronchinne, le lieu idéal pour un week-end détente en amoureux.

Bref, une histoire fabuleuse et de très beaux paysages pour se balader!