Bonsin: balade 6 km

Description

A la limite séparative entre les régions de Fagne-Famenne et de Condroz se situe Bonsin. Partant de l'école, nos promenades se dirigent vers la Posterie, où Napoléon s'arrêta pour changer de chevaux. Le curé Nélis lui présenta ses hommages, quand l'angélus sonna à la chapelle de Chardeneux. Cette sonnerie émut l'empereur, qui promit de s'occuper de la requête du curé. Malheureusement, Waterloo... En suivant l'ancienne chaussée romaine, vous passerez au Bols-Lapson puis vous pourrez admirer les magnifiques paysages du Tige (plissement anticlinal). Vous vous dirigerez vers le point culminant du village (266 m), où est érigé le monument de la Plaine-Sapin. Là furent parachutées les premières armes de la résistance belge en 1941. Vous redescendrez vers l'église Saint-Martin après 6 km de parcours. Sa tour carrée d'époque romane est classée. Vous admirez les nombreux bâtiments en pierre du pays.


Cette promenade peut être allongée de 5 km en suivant le rectangle rouge (Chardeneux).

 

Les incontournables :


  • Ecole de Bonsin (départ) avec plaine de jeux et terrain multisports
  • Vue dégagée sur le village de Bonsin
  • Point de vue de la Plaine-Sapin, avec un mémorial, une table d’orientation, une table de pique-nique ludique et insolite et une longue-vue (360°)
  • Table de pique-nique artistique
  • Eglise de Bonsin

 

 À proximité:



Bon plan pour les familles: une aventure parsemée d'énigmes pour découvrir les villages de Chardeneux et Bonsin.


 

Cette balade se trouve sur la carte de promenades de Somme-Leuze qui reprend 12 itinéraires pédestres et 4 parcours VTT. Elle est en vente au prix de 7€ dans les bureaux touristiques ou vous pouvez la commander directement en ligne en cliquant sur ce lien.

Infos supplémentaires

  • Pédestre
OTH-A1-000T-091R