Circuit urbain : I love Ciney

Description

Au départ de l'Office du Tourisme, vous parcourrez la ville et irez à la rencontre des personnages et monuments qui ont marqué l'histoire de la ville.


Un peu d'histoire...

Ciney existe depuis l'époque romaine et est une des plus anciennes localités de Wallonie. Géographiquement, l'axe routier Bavay-Cologne existe déjà et est fréquenté par de nombreux voyageurs et négociants.

La ville fait partie du Haut-Condroz dont elle est le centre et fut longtemps le pays des Condrusi, nommés ainsi par César. À partir du 5e siècle, la région de Ciney est victime des invasions germaniques. 

Cette époque est également marquée par l'arrivée du christianisme et l'implantation des premières églises chrétiennes en Condroz, généralement à l'emplacement de temples païens celtiques.

Ciney contrairement à d'autres villes de l'époque, se développe autour de son église pré-romane. En effet, en 816, un chapitre de chanoines s'installe à Ciney. En 1275, Ciney va encore être victime d'une guerre sanguinolente. 

La guerre dite "de la Vache" qui va opposer le Prince Évêque de Liège, le Comte de Flandre et le Marquis de Namur allié au Comte de Luxembourg. Mais la légende populaire, racontée par Jean d'Outremeuse, veut que ce soit une

vache qui soit à l'origine de cette guerre. Suite à tous ces conflits, on construit des remparts pour protéger la ville dès 1321. Ils seront démantelés pour la plupart au 17e siècle.

La ville, grâce à sa bonne situation, se développe et devient un lieu d'échanges entre fermiers. Les foires naissent et l'engouement est tel, qu'en 1895, on compte 21 foires sur l'année ! 

Au 19e siècle, les industries fleurissent (fours à chaux de Lienne, de Crahiat, les Forges...). Avec l'arrivée du chemin de fer, Ciney s'agrandit et voit le nombre d'habitants et de constructions augmenter.

Malgré son évolution Ciney reste une ville à taille humaine et rurale, une petite ville... à la campagne !


Cliquez ici pour obtenir le parcours détaillé (PDF)

OTH-A0-00FI-0XM9
Télécharger le fichier GPX Embarquer le GPX avec Cirkwi
Embarquer le GPX avec Cirkwi