BaladeS en pleine nature sur les sentiers d'art

Un parcours ludique et insolite où découvrir près de 50 œuvres d'art au cœur de la nature du Condroz.

Les Sentiers d’Art, c’est un circuit de grande randonnée unique en Wallonie, ponctué de près de 50 œuvres d’art. Il parcourt 141 km dans les communes du Condroz-Famenne (Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze). De plus, le grand itinéraire se divise en 12 plus petites boucles, et est ainsi adapté à une balade d’une journée en famille ou entre amis. Le sentier est balisé et accessible toute l’année. 

Sentiers d'art

Ces balades vous permettent de découvrir les villages de la région. À Gesves, les œuvres de Sentiers d’Art se mêlent à celles de la Fête de Mai. À Somme-Leuze, vous plongez dans la profondeur des bois de la Famenne et touchez les portes de l’Ardenne. Enfin à Ciney, vous explorez les trésors cachés de la nature dans la capitale du Condroz… Chaque boucle amène sa part de richesse, de beauté et de surprise!

Précédent
Suivant

Balade en famille sur les Sentiers d'Art

Découvrez les boucles familiales, des itinéraires pensés pour les familles entre 7 et 15 km:

Bon plan, si vos enfants n’ont pas le courage de marcher, vous pouvez accéder aux différentes œuvres au plus près en voiture.

Faire une étape de randonnée dans un lieu insolite

Parmi les 46 œuvres d’art, 6 abris artistiques et 6 aires de bivouacs permettent de s’abriter et se reposer une nuit au cours de votre randonnée sur le sentier. Tous les 20-30 km, retrouvez sur la grande boucle une œuvre d’art réalisée pour accueillir les randonneurs le temps d’une nuit. Ces œuvres forment une sorte de cocon pour vous abriter le long du sentier, et faire une pause.  

Si l’abri artistique est déjà occupé (pas de réservation possible), une aire de bivouac se trouve à proximité. Vous pouvez alors installer votre tente au cœur de la nature. Sur place, il y a quelques rondins pour servir de banc et une aire de feu délimitée.  

Infos pratiques

La carte des Sentiers d'Art

La carte des Sentiers d’Art reprend l’ensemble de la boucle passant par les communes de Ciney, Hamois, Gesves, Ohey, Somme-Leuze, Havelange. Elle est en vente en ligne sur notre boutique carte, à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et dans les bureaux touristiques de la région au prix de 3 euros.

Toutes les balades de la région

Explorez les villages chaleureux et accueillants, les châteaux et les paysages du Condroz-Famenne au cours de balades à pied, à vélo, à cheval ou encore à moto et en voiture. Découvrez notre très grand nombre de balades.

Les sentiers d'art racontés par nos ambassadeurs

Deux jours sur les Sentiers d'Art

Le Condroz-Famenne est un territoire d’aventure hors des sentiers battus. Des activités inédites, telles que les Sentiers d’Art vous permettent de découvrir la région tout en machant sur un circuits de 140 km ponctué d’œuvres artistiques et d’aires de bivouac. Sur les sentiers, les enfants s’amusent et les parents profitent d’un environnement ressourçant.

Pour un séjour nature aux portes de l’Ardenne, la destination est un véritable terrain de jeu niché au beau milieu de la nature. Une atmosphère magique où émotion rime avec déconnexion.

Bonne découverte!

Sur les Sentiers d'Art en famille

Cheminant à travers la forêt, le long d’un petit cours d’eau, cette balade familiale emprunte des petites passerelles de bois traversant le ruisseau et permet de découvrir des œuvres d’art dans la nature!

A travers le sous-bois, dans cette ambiance si particulière de la forêt, à la fois feutrée et enveloppante, la présence de l’eau ajoute une note encore plus apaisante.