Exposition Jean de la Fontaine

Beschrijving

Cet été, en lieu et place de la traditionnelle exposition patrimoniale, la salle d’expositions du Centre Culturel de Ciney accueille une exposition consacrée à Jean de La Fontaine. Celle-ci s’intègre dans panel d’activités prévues au cours de l’année 2021 par la Ville de Ciney pour fêter les 400 ans de sa naissance.


Monsieur de La Fontaine vient de fêter ses quatre siècles, et ne dirait-on pourtant que ses Fables ont été écrites pour nous tant il nous semble qu'elles parlent de nous ? Son génie inimitable a été d'user de toutes les ressources du vers français pour nous restituer, se servant d'animaux ou d'humains, le regard qu'un humain lucide jette sur ses semblables.


Depuis un an (et quelle année ! Cela rappelle un peu Les animaux malades de la peste, n'est-ce-pas), des écoles de la région et des associations dont l’Académie des Beaux-Arts de Ciney, ont mis le meilleur de leur créativité afin de rendre hommage, chacun dans sa manière- et surtout, selon ses envies-, aux œuvres de cet auteur dit « classique ».

Dessins, peintures, cartes à gratter, masque, boîtes, jeux, livres ludiques, marionnettes, costumes, enregistrements, origamis… Tous les talents des plus jeunes et des adultes ont été réunis pour présenter cet illustre personnage surtout connu pour ses Fables, et qui gagne à être découvert autrement.


Du côté des enfants, vous trouverez les créations des écoles ayant participé au concours inter-écoles de la Ville de Ciney (l’école communale de Ciney, les Cailloux, l’Étincelle, les Moussaillons, l’Institut Saint Joseph, les P’tits Pouces d’Haversin), de même que les œuvres parfois monumentales des participants au Livre Fou (dont l’exposition n’a pu être organisée en mars dernier : les bestiaires farfelus de La Spirale de Natoye, de l’école communale de Ciney, de l’école communale de Schaltin et de l’école communale de Barvaux-en-Condroz).

Quant aux élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Ciney, ils ont été plus que productifs ! Les différents ateliers (cours pluridisciplinaires des 6-8 ans, 9-12 ans et adultes ; ateliers de peinture ; atelier de dessin et recherches graphiques) ont travaillé le sujet durant l’année scolaire pour le plaisir de nos yeux. A côté des fables plus célèbres, ils ont revisité des fables moins connues de Jean de La Fontaine et également ses Contes (qui nous le montrent bien moins sage qu'on se le figure).


Un coin lecture met à votre disposition quelques livres, et une installation d’origamis en partenariat avec la Bibliothèque « L’Air Livre » de Ciney vous donnera peut-être l’envie de nous rejoindre dans notre grand projet d’œuvre collective en novembre 2021 !

Nous avons voulu aussi présenter, dans cette exposition, un La Fontaine quelque peu différent du La Fontaine scolaire auquel on a tendance de le réduire. Ainsi, les textes de Jean Loubry qui ponctuent l’exposition vous donnent à voir en La Fontaine non pas un moralisateur sentencieux, censeur de nos travers, mais un épicurien moraliste regardant nos défauts avec d'autant plus de mansuétude qu'il en est bourré (il était tout sauf un sage et fut, dans sa vie, plus une cigale qu’une fourmi !).


Horaires :

  • En juillet et en août : exposition accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h.
  • Fermé du 1er au 10 août !
  • En septembre : ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, le samedi matin de 9h30 à 12h30.
  • Ouvertures particulières : le vendredi 24-09 jusqu’à 19h00 ; les samedis 04-09 et 25-09 de 9h30 à 17h30.
  • Fermé les jours fériés.


Visites individuelles : plus besoin de réserver à l’avance. Mais n’hésitez pas à annoncer votre passage pour plus de confort (083 21 65 65). 

Merci de vous référer aux normes sanitaires en vigueur (port du masque, désinfection des mains...)

Visites de groupes uniquement sur réservation.