Chaque année, les Journées du Patrimoine proposent, le deuxième week-end de septembre, de découvrir gratuitement le patrimoine wallon. Elles mettent ainsi en valeur les liens privilégiés entre celui-ci et un public cible.
Pour leur 36e édition, les Journées européennes du Patrimoine en Wallonie se veulent plus inclusives que jamais.
Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre en lumière un public cible qui mérite toute notre attention : les personnes à besoins spécifiques.
Que vous soyez une personne à mobilité réduite, sourde ou malentendante, aveugle ou malvoyante, ou encore que vous présentiez des difficultés de compréhension, cette édition est pensée pour vous. Cette démarche vise à rendre le patrimoine accessible à tous. Les sites participants, qu’ils se déclarent adaptés ou qu’ils renforcent leur accessibilité pour l’occasion, seront marqués du pictogramme « public cible 2024 ».
Ce dernier est plus qu’un simple indicateur : il témoigne de notre engagement à faciliter l’accès aux richesses patrimoniales de notre région pour tous les publics,
sans exception. Les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de célébrer la diversité de notre patrimoine, qui reflète l’histoire et la culture de la Wallonie.
En ouvrant ces trésors à un public plus large, nous reconnaissons et valorisons les richesses liées à la diversité humaine. Notre patrimoine est un témoin des échanges, des influences et des connexions qui ont façonné notre société. En le rendant accessible à tous, nous soulignons l’importance de l’inclusion et de la diversité dans notre héritage culturel.
En Condroz-Famenne, voici trois sites exceptionnels qui vous ouvrent leurs portes :
Le Château de Leignon, un lieu d'exception
Surnommé « le château aux mille fenêtres », en hauteur du village, le château de Leignon attire et intrigue… L’histoire et la décoration de cet imposant édifice à l’architecture éclectique sont fortement liées à I. Eggermont, diplomate gantois cultivé et grand voyageur. Quand il acquiert la propriété en 1890, il en confie le remaniement complet à l’architecte A. Van Assche (de 1895 à 1900). Un accès exceptionnel à cette propriété privée magnifiquement restaurée ces dernières années vous sera proposé. Un parcours guidé en petits groupes vous emmènera à la découverte de l’extérieur mais aussi des pièces classées du château, au décor majestueux inspiré de différents styles (boiseries néogothiques, salon à la française, bibliothèque Art nouveau…).
Attention ! Les visites sont COMPLETES !
Le Château de Courrière
Situé à 14 km de Namur, ce château-ferme du 17e s., restauré depuis 2021 avec l’aide des pouvoirs publics et réaffecté en centre de tourisme social, possède une capacité de 118 lits et dispose de 13 espaces de réunion.
Propriété de la Fédération des Scouts, le château a été pensé comme un lieu où se développe le scoutisme. Plus de 2 000 animateurs y sont formés chaque année. Vous y serez accueillis durant le week-end pour des visites guidées et un parcours d’artistes. Peintres, céramistes et sculpteurs vous feront découvrir leurs œuvres et techniques parfois étonnantes.
Le Château de Haltinne
Le château de Haltinne vous ouvre ses portes et, par le biais de ses guides, vous contera l’histoire de ses occupants, de sa décoration intérieure, de son parc, de ses arbres remarquables, de sa merveilleuse conservation et de son authenticité.
Ce patrimoine d’exception vous permettra de visiter ses volumes intérieurs inchangés depuis sa construction, mais aussi ses extérieurs comme sa cour, ses serres, ses douves et son parc. Une fête champêtre se déroulera dans la cour de la ferme du 17e s. attenante au château.
Vous y serez accueillis dans une ambiance chaleureuse pour découvrir et déguster les meilleurs produits de la région au pied d’un des plus beaux châteaux de Wallonie.