EMPTINNE: Promenade du RAVeL en Relais

Description

Balade de 9.7km entre villages, champs et prairies . Possibilité de réaliser d'autres balades vers Hamois et Schaltin.


Les incontournables:

  •  Mes Aventures d'enchanteurs
  • le Ravel Ciney-Havelange avec les panneaux didactiques sur l'histoire de cette ancienne ligne de chemin de fer
  • le village d'Emptinne : grâce à son relais postal, Emptinne va devenir une halte importante de la poste aux chevaux, sur la ligne Luxembourg-Namur-Bruxelles. Sous la direction d'un maître de poste, on déchargeait le courrier, on échangeait les chevaux et on y réparait les voitures endommagées. Les voyageurs y trouvaient le gîte et le couvert comme l'Empereur Joseph Il d'Autriche le trouva dans la nuit du 4 au 5 juin 1781 .Une distribution de poste fut même ouverte en 1835, puis fermée en 1844.

La création du chemin de fer en 1877 va supplanter le service des malles- poste et donner un nouvel essor au village.

  • Chapelle Sainte-Agathe de HubinneOn parle déjà de cette chapelle en 1161 mais elle est encore plus ancienne car deux pilliers sculptés datant du VIIIe siècle sont présents à l'intérieur de l'édifice. On trouve également, un bas-relief datant de Charlemagne et qui aurait été réalisé par des ouvriers venant de Syrie.

La cloche de la chapelle date de 1500 et est l'une des plus anciennes de Belgique.

Le mur qui encerclent la chapelle serait la limite d'un ancien cimetière.


Cette balade se retrouve sur la carte "Promenades en Condroz" qui reprend plus de 340 km de balades pédestres sur les communes de Ciney, Hamois et Havelange. Elle est en vente au prix de 5€ dans les bureaux d'informations touristiques de la région ou vous pouvez la commander directement en ligne en cliquant sur ce lien.

Infos supplémentaires

  • Pédestre
  • Durée de parcours 2:27
OTH-A1-000N-0AP1