L'art du bien manger

Chaque année, Gault&Millau repère et déniche les talents qui feront la gastronomie du futur.

En Condroz-Famenne, en 2024, deux nouveaux restaurants ont rejoint  la liste de ceux qui apparaissent dans ce guide prestigieux.

L'auberge du château de leignon

Note de 13/20

Découvrez l’Auberge du Château de Leignon, un tout nouveau restaurant où la célèbre cheffe Isabelle Arpin vous convie à une expérience culinaire exceptionnelle. Cette maîtresse des saveurs s’engage passionnément à n’utiliser que des produits de saison soigneusement sélectionnés pour créer une cuisine locale et authentique.
L’Auberge du Château de Leignon vous ouvre ses portes dans un cadre chaleureux, où l’authenticité se mêle à la créativité.

Rue du Sacré-Coeur 1 – 5590 Leignon

La Dernière Pièce à Evelette

Note de 12/20

Nichée au cœur du paisible village d’Evelette, La Dernière Pièce séduit par son cadre chaleureux et authentique. Ce restaurant, tenu par un couple de passionnés, propose une cuisine bistronomique réalisée à base de produits locaux. Une succulente expérience au cœur du Condroz!
Le restaurant est situé dans une ancienne fermette rénovée auquel s’est ajoutée une annexe moderne.

Rue du Bati 61 – 5350 Evelette

Au Gré des Saisons à Achet

Note de 13/20 BIB Gourmand depuis 4 ans L’ambition du chef est claire : proposer à ses clients une cuisine gourmande, mêlant plaisir gustatif, modernité et accents méditerranéens. Le tout en travaillant des produits authentiques, locaux et donc… de saison. Dans cette coquette fermette en pierre condruzienne à l’ambiance conviviale, venez savourer une cuisine sincère, qui invite au partage. Rue d’Achet 70 – 5362 Achet

La Grange d'Hamois à Emptinne

Note de 14/20
1 étoile au Michelin

Des recettes à base de produits locaux et de saison, voici ce qui caractérise la cuisine passionnée du chef Grégory Gillain.
Celle qu’il vous propose chez lui, à « La Grange d’Hamois », à Emptinne, en plein cœur de la Wallonie. Ce chef, tombé dans la marmite de la cuisine étant petit vous accueille avec son épouse, dans un établissement à leur image, alliant authenticité, modernité et esprit familial.

Chaussée d’Andenne 10 – 5363 Emptinne

97 Rue Piervenne à Ciney

Note de 12/20

L’établissement du chef Guy Van Crombrugge offre une expérience culinaire unique et captivante dans un cadre où se côtoient des œuvres d’art modernes et diverses antiquités. L’ambiance conviviale et détendue contribue à la réussite du repas qui met en valeur la cuisine franco-belge. Une adresse incontournable à Ciney, où le chef respecte les produits et ravit les papilles.

Rue Piervenne 97 – 5590 Ciney

Chez Pinpin à Barvaux-Condroz

Note de 13/20

Unique en son genre, le patron fait absolument tout devant vous et vous n’êtes là que pour profiter de son savoir faire et de son inspiration. La particularité de ce restaurant est qu’il ne sert qu’un menu unique que vous découvrez en arrivant.

Route de Dinant 2a – 5370 Barvaux-Condroz

Nous à Sart-Bernard

Note de 13,5/20

C’est dans une maison de charme des années 30 que que vous êtes invités à découvrir une cuisine de coeur et de goût, connectée aux producteurs locaux et artisans d’ailleurs animés d’une même passion. un restaurant sans complexe, convivial et non genré où l’envie de faire plaisir est la ligne de conduite, où le produit est roi dans l’assiette et l’hôte dans la salle.

Chaussée Nationale 4, 19 – 5330 Sart-Bernard

La P'tite auberge à Ohey

Note de 12/20

Sur un plateau du Condroz, au lieu-dit « Sur les Sarts » se déploie une vaste ferme château du XVIIIe siècle reconvertie en un magnifique ensemble hôtelier avec spa et restaurant. Ce dernier, telle une ancienne auberge, est installé dans les étables d’antan. La cuisine, tout en relief, sincère et intense, séduira les palais les plus exigeants. Les créations tracent un nouveau chemin qu’apprécieront ceux qui portent un regard acéré sur l’équilibre entre gourmandise, esthétisme de l’assiette et authenticité des saveurs.

Rue Sur les Sarts 79 – 5350 Ohey

Recto Verso à Ciney

Note de 14/20

Les restaurateurs sont de véritables passionnés de cuisine française. Ils vous saluent chaleureusement depuis la cuisine ouverte de leur restaurant contemporain, d’où se dégagent des arômes alléchants. Ils travaillent de beaux produits comme le gibier et les champignons de la région pour composer des plats familiers, auxquels ces jeunes chefs ajoutent des touches gastronomiques personnelles, non sans quelques surprises. C’est ce qui fait leur talent.

Avenue de Namur 29 – 5590 Ciney

Garde-Manger à Goyet

Note de 13/20

Niché dans la vallée pittoresque du Samson, cette maison en pierre du pays séduit par son cadre et son concept culinaire. Le chef vous convaincra que le détour en valait la peine, sa cuisine singulière et riche en saveurs vous étant servie par un personnel courtois et disponible dans de vastes et élégants espaces admirablement bien aménagés. Pour couronner le tout, une agréable terrasse vous attend lorsque le soleil est de la partie.

Chaussée de Gramptinne 37 – 5340 Goyet