Donjon Carondelet de Crupet

Description

Donjon Carondelet

(propriété privée-Non visitable)

Primitivement, la tour de Crupet, probablement bâtie au 13e siècle, était une robuste construction carrée avec des murs de 1m à 1,70m d’épaisseur, éclairée de quelques fenêtres en plein cintre. La porte d’entrée était protégée par une herse et l’accès en était rendu difficile par un fossé boueux. Le haut de la tour était probablement à créneaux et muni d’un chemin de ronde. Cette tour servait de refuge à la population contre les pillards et les attaques des seigneurs voisins. Elle était reliée avec le haut du village par un souterrain qui conduisait à la tour de guet, reconvertie par la suite en clocher de l’église.

Au 16e siècle, Guillaume de Carondelet transforma la tour en ferme château. Une tour d’angle ronde surmontée d’un toit en poivrière, permettant l’accès aux étages par un magnifique escalier de chêne, fut adjointe à la tour carrée, déjà rehaussée d’un hourd en colombage et en encorbellement. Un toit d’ardoises à quatre pans, soutenu par une remarquable charpente en chêne, est venu coiffer l’ensemble.

Des dépendances furent construites en carré à l’est de la tour, et le tout entouré de douves. Le portail d’entrée était équipé d’un pont-levis qui existait encore au 18e siècle.

Lorsqu’en 1925, Monsieur Blomme acheta le château, détérioré au cours des âges, il le rendit habitable en lui laissant son cachet particulier.

Le donjon, classé en 1973, fut à nouveau vendu en 2009 et d’importants travaux de rénovation ont été menés jusqu'en 2020 afin de lui rendre une apparence proche de celle qu’il avait au 16e siècle.