Regards Pluriels - Exposition anniversaire des Chemins d’Ariane
Description
2024 est une année spéciale pour les Chemins d'Ariane. Cette institution bien connue des Cinacien·ne·s fête ses 100 ans d’existence et ses 50 ans de présence sur le site du Tienne à la Justice.
Pour célébrer ces moments comme il se doit, un grand week-end festif a eu lieu début septembre, et une exposition, intitulée « Regards pluriels », se tiendra au Centre Culturel du 28 septembre au 12 octobre.
Elle propose de découvrir les Chemins d’Ariane et leurs habitant·e·s à travers trois prismes :
- un volet historique
- la présentation de portraits mettant en évidence la force des relations qui s’y vivent
- et surtout, la présentation d’œuvres des bénéficiaires.
Un peu d’histoire ...
Les Chemins d’Ariane aujourd’hui, c’est un service d’accompagnement psycho-médico-socio-pédagogique de personnes handicapées, en résidentiel mais aussi au travers d’un service d’aide à l’intégration.
Près de 350 personnes âgées entre 3 et 81 ans y sont prises en charge. Les Chemins d’Ariane, c’est également plus de 500 membres qui composent le personnel et une cinquantaine de métiers différents.
80 bénévoles les accompagnent également quotidiennement.
Il y a un peu plus de 100 ans, en 1922, naît au sein de la Congrégation religieuse des Pauvres Sœurs de Mons établie à Ciney, rue Walter Sœur, une « œuvre d'accueil aux personnes handicapées mentales ».
Cette année-là que Sœur Zélie accueille le premier enfant. Un an plus tard, il y en a 100.
Le projet continue de se développer en 1936 avec l’agrandissement des locaux existants afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes.
En 1960, l'institut réfléchit à se développer encore avec la conviction qu’une éducation et des soins spécifiques aux enfants handicapés sont indispensables. Le besoin de place se fait ressentir.
C’est ainsi qu’en 1967, un terrain est acheté au Tienne à la Justice : les pavillons vont faire leur apparition. Il s’agit de petites structures qui visent à répondre au maximum aux besoins spécifiques de chacun·e. Les travaux et le déménagement se concrétisent en 1974.
Une vingtaine de pavillons de plain-pied y sont construits ainsi qu’une conciergerie et un bâtiment administratif. Dans chacun de ces pavillons, une structure est créée sur le modèle familial.
Plus récemment, en 1980, le service accueille son premier bébé. Très vite, la nécessité de travailler avec les familles apparaît de plus en plus essentielle ainsi que l'importance d'offrir à ces jeunes enfants un milieu de vie diversifié et stimulant. Un an plus tard, l’année 1981 marque l’ouverture d'un internat mixte pour jeunes porteur·teuse·s d'un handicap léger. Ces personnes sont scolarisées dans les enseignements spécialisés et ordinaires de Ciney et des environs.
De 1984 à aujourd’hui, les Chemins d’Ariane ont vu naître les ateliers occupationnels, un service de volontariat ainsi que plusieurs nouvelles unités de vie.
Depuis 2005, tous les jeunes scolarisables sont scolarisés en-dehors de l’institution.
En 2010, le service d’aide à l’intégration est créé : « La Navette ».
Gros changement en 2016 : L'institut Médico-social de l’Enfant-Jésus devient Les Chemins d'Ariane et 24 résidents quittent le site du Tienne à la Justice pour s'installer sur le site de Surlemont.
Des œuvres des bénéficiaires à découvrir en salle d’expo
De manière hebdomadaire des ateliers artistiques sont proposés à l’ensemble des résidents.
Depuis un peu plus de six mois, les ateliers proposés sont 100% dédiés à cette exposition, en vue de la fête d’anniversaire de l’institut.
Pour ce faire, ils ont exploré, expérimenté différentes approches et techniques et adapté le matériel afin que chacun puisse prendre une part active dans la réalisation des différentes œuvres exposées.
Vous pourrez y admirer des auto-portraits (dessins, collages…) mais aussi des peintures originales à l’acrylique, faites avec des techniques variées telles que le pouring (coulées de peinture), le dripping (jets de peinture, technique « à la manière de » Jackson Pollock), le seau mobile… et également des œuvres inspirées de l’artiste belge Ado Chale.
Horaire :
En guise de vernissage, un verre vous sera offert le mercredi 2 octobre à 18h
Exposition accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedii de 9h30 à 12h30.
Visites guidées pour les écoles et groupes uniquement sur réservation.