Exposition "Jouons avec les livres d'Emilie Vast"

Description

Exposition Jeune public au cœur de l’univers graphique de cette auteure-illustratrice. Un partenariat avec la Bibliothèque « L’Air Livre » de Ciney - Une production de l’Association Le Marché Super de Reims.

Un an sur deux, le Centre Culturel de Ciney s’associe à la Bibliothèque communale « L’Air Livre » de Ciney pour accueillir dans la salle d’exposition des modules permettant de découvrir un auteur de littérature Jeune Public de façon ludique à travers des livres mais aussi des reproductions de ses illustrations et une série de jeux créés sur base de son univers graphique.

Cette année, ils vous invitent à pénétrer dans l’univers graphique d’Émilie Vast, auteure-illustratrice qui vit et travaille à Reims.

Plasticienne, Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.

En tout, une quinzaine de modules sympathiques et ludiques sont rassemblés en salle d’expo pour les enfants dès 3 ans, pour que le jeu invite à la lecture, pour que la lecture se prolonge dans le jeu !

(Re)découvrez les livres d’Émilie Vast en vous amusant : des cadres équipés de lampes à manipuler, une marelle, un jeu de dada revisité, des images à reconstituer, des éléments magnétiques à classer ou à transférer, des puzzles, … feront le plaisir des plus petits comme des grands !

Une partie de cette exposition ludique, sous le nom « Ornithos », est aussi consacrée à l’oiseau, motif graphique qu’Émilie Vast apprécie et aime le représenter pour ses formes simples et sa légèreté.

Outre un jeu de l’oie et des maisonnettes musicales, les modules d’illusions d’optique vous épateront :

  • les Anamorphoses de Couac, une série d’images déformées visibles uniquement à l’aide de cylindres-miroirs ;
  • les Zootropes «Pierrot amoureux de la lune» (issu du livre « Le chant de Colombine ») et «Le vol de la cigogne» (clin d’oeil à « Couac »), des modules de jouets optiques se fondant sur la persistance rétinienne, qui donnent l'illusion de mouvement des oiseaux. 
  • le Thaumatrope «L'oiseau en cage», un jouet optique qui exploite le phénomène de l'effet Phi (c’est-à-dire la sensation visuelle de mouvement provoquée par l'apparition d'images successives). D’un côté la cage, de l’autre, l’oiseau ; le mouvement les réunit.

Horaires :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 17h + le dernier vendredi (04/02) jusqu’à 19h.

Les mercredis après-midi de 13h30 à 17h.

Les samedis de 9h30 à 12h30 + le dernier samedi (05/02) jusqu’à 17h30.

Tarif :

Entrée gratuite